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le chirk

Pour vraiment comprendre et connaĂźtre une chose il est indispensable de connaĂźtre son contraire :
« Le contraire est mis en Ă©vidence par ce qui s’en oppose,
Et par leurs contraires les choses deviennent plus clair
es
»

De plus, nous avons expliquĂ© que le Tawhid Ă©tait le fait de vouer tout culte Ă  Allah en toute vĂ©ritĂ©, de maniĂšre exclusive et de rejeter le Chirk (justement !). Mais comment pourrait-on rejeter ce que l’on ne distingue mĂȘme pas ?
C’est pourquoi je tenterais (in cha Allah) de la maniĂšre la plus simple possible et la plus explicite de rendre compte de ce qu’est le Chirk, car notre but n’est pas de nous Ă©taler Ă  travers des articles mais plutĂŽt de faire assimiler la vraie croyance (‘Aquida) Ă  nos frĂšres et sƓurs.

Qu’est-ce que le Chirk ?

v Le Chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractùres.

v Le Chirk est effectivement la plus immense des injustices comme Loqman a dit Ă  son fils :

Traduction relative et approchée : "Le Chirk est certainement une immense injustice"S31 V13

Ibn Mas’oud -qu'Allah l'agrĂ©e- a dit :
« J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le plus immense des pĂ©chĂ©s ? » Il dit : « D’accorder un associĂ© Ă  Allah alors qu’Il t’a crĂ©Ă© » ; je dis : « Et puis aprĂšs ? » Il dit : « De tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture » ; je dis : « Et puis aprĂšs ? » Il dit : « De faire l’adultĂšre avec la femme de ton voisin »[1]

v Il est indispensable de savoir que le Chirk se divise en deux parties.[2]

LA GRANDE ASSOCIATION
(AL CHIRKOUL AKBAR)

C’est l’association qui contredit le Tawhid Ă  sa base mĂȘme.

LA PETITE ASSOCIATION
(al chirkoul asghar)

La petite association qui n’attaque pas le Tawhid à sa base mais le rend imparfait.

C’est le fait d’adorer un autre avec Allah en l’invoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, qu’il s’agisse d’un prophĂšte ou d’un alliĂ© d’Allah ou d’un ange ou d’un Djinn ou d’un tombeau


Remarque : Celui qui jure par un autre qu’Allah en Ă©tant convaincu que la personne sur laquelle il jure peut lui ĂȘtre bĂ©nĂ©fique, lui nuire ou bien qu’elle est plus en droit, dans ce cas ce sera du Chirk Akbar et non du Chirk Asghar.

§ Les savants le définissent comme suit :

- Tout ce qui est dĂ©signĂ© dans les textes comme Ă©tant du Chirk mais qui n’est pas rĂ©primandĂ© de sorte Ă  atteindre le Chirk Akbar.

- C’est ce qui pourrait ĂȘtre un moyen d’accĂ©der au Chirk Akbar :
Es-Sa’di a dit : « ...Tout ce qui est un moyen d’accĂ©der au Chirk Akbar, que ce soit des motivations, des paroles, des actes mais qui n’atteignent pas le degrĂ© de l’adoration »

- C’est Ă©galement ce qui est citĂ© dans les textes comme Ă©tant du Chirk Asghar :
Le ProphĂšte -priĂšres et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui- a dit : « Ce que je crains le plus pour vous c’est le Chirk Asghar »1

- Ce que les compagnons ont expliqué comme étant du Chirk Asghar :
Le ProphĂšte -priĂšres et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui- a dit:« Celui qui jure par un autre qu’Allah a fait du Chirk »2
Ibn ‘Abbass -qu'Allah l'agrĂ©e- a expliquĂ© ce Hadith en disant que le fait de jurer par un autre qu’Allah Ă©tait du Chirk Asghar

- Et Chadad ibn 'Aouss a dit :
« Au temps du ProphĂšte nous considĂ©rions l’ostentation comme faisant partie du Chirk Asghar »3


Il fait sortir l’individu de l’Islam[3],
Allah dit : Traduction relative et approchée : S4V48
"Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et en dehors de cela Il pardonne à qui Il veut "

La personne s’éternisera Ă©ternellement en Enfer :
Allah a dit : Traduction relative et approchée : S5V72
" Quiconque associe Ă  Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu "


Celui qui commet ce genre de Chirk, ne sort pas de l’Islam.

Si certains savants considĂšrent que celui qui commet le Chirk Asghar se fera forcĂ©ment chĂątiĂ© en fonction du Chirk qu’il a commit, et bien, il ne s’éternisera pas en Enfer.

Le Chirk Akbar rend toutes les autres Ɠuvres vaines.
Allah a dit: Traduction relative et approchée : S39V65
"Si tu commets de l’association tes Ɠuvres seront vaines"

Ce Chirk ne rĂ©duit pas Ă  nĂ©ant toutes les autres Ɠuvres.
Allah a dit:Traduction relative et approchée : S39V65
"Si tu commets de l’association tes Ɠuvres seront vaines"
Ce verset désigne le Chirk Akbar et non le Chirk Asghar.

Ce Chirk peut ĂȘtre apparent c’est-Ă -dire extĂ©rieur (Dahir) ou encore cachĂ© (Khafi).

Le Chirk Asghar, lui aussi, peut ĂȘtre apparent (Dahir) ou cachĂ© (Khafi).

Apparent

Caché**

Apparent

Caché**

Ex :
- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux

Ex :
Avoir de l’espoir, de l’humilitĂ© ou de la crainte envers un mort

Ex :
- Porter des amulettes
- Jurer par autre qu’Allah

Ex :
Ostentation du Musulman
(concerne les actes)

Le Chirk existe-t-il dans la communauté ?

OUI ! ! Et c’est pourquoi il faut y remĂ©dier en premier lieu vu le danger qu’encourt celui qui le pratique car le ProphĂšte -priĂšres et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui- a dit :
« Le Chirk est plus discret que la marche lente de la fourmi noire sur une terre sombre dans la nuit obscure »[4]

Mais qui d’entre nous n’a jamais entendu parler de ses propres oreilles des musulmans invoquer des Wali, d’ailleurs les mausolĂ©es de sidi el Badawi, de ‘AbdelKader el Jilani et beaucoup d’autres tĂ©moignent de cela, ou Ă©gorger une poule noire Ă  l’achat d’une maison en ignorant que ce sacrifice est destinĂ© Ă  Ă©loigner les Djinns alors que le vĂ©ritable Protecteur c’est Allah ?... Il faut donc arrĂȘter de croire que tous les versets et les HadĂźths concernant le Chirk ne concernent en rien la communautĂ© et que la communautĂ© est infaillible ! !

Qu’Allah nous protĂšge et nous prĂ©serve de l’ignorance et de l’association car c’est vraiment la plus immense des injustices ! !

VoilĂ  en rĂ©sumĂ© ce qu’est le Chirk,
c’est le contraire du Taw
hid qui est au cƓur de la croyance (‘Aquida)
et que nous approfondirons au fil du temps (in cha A
llah).

Références :
Fath el Magid (Âl Cheikh)
El Qawl es-Sadid (as-Sa’di)

Oummou Yassir

[1] Rapporté pare el Boukhari & Mouslim
[2] Certains savants le divisent en trois parties, mais cela revient au mĂȘme comme nous allons le montrer (voir le Chirk cachĂ©**)
1 Rapporté par Ahmad
2 RapportĂ© par Tirmidi – Hadith Hassan
3 RapportĂ© par el Hakem – Hadith Sahih
4 AprĂšs prise de connaissance et sans contrainte car l‘ignorance peut ĂȘtre excusĂ©e. Une personne qui fait du Chirk n‘est pas forcĂ©ment Mouchrik. Tout le monde ne peut ĂȘtre mis sur le mĂȘme pied d‘estal, au contraire il faut faire du cas par cas. Nous ne pouvons que constater les actes des individus mais Allah reste le Seul juge.
[4] Ce Hadith désigne le petit Chirk

le chirk
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