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Pour vraiment comprendre et connaĂźtre une chose il est indispensable de connaĂźtre son contraire :
« Le contraire est mis en Ă©vidence par ce qui sâen oppose,
Et par leurs contraires les choses deviennent plus claires »
De plus, nous avons expliquĂ© que le Tawhid Ă©tait le fait de vouer tout culte Ă Allah en toute vĂ©ritĂ©, de maniĂšre exclusive et de rejeter le Chirk (justement !). Mais comment pourrait-on rejeter ce que lâon ne distingue mĂȘme pas ?
Câest pourquoi je tenterais (in cha Allah) de la maniĂšre la plus simple possible et la plus explicite de rendre compte de ce quâest le Chirk, car notre but nâest pas de nous Ă©taler Ă travers des articles mais plutĂŽt de faire assimiler la vraie croyance (âAquida) Ă nos frĂšres et sĆurs.
Quâest-ce que le Chirk ?
v Le Chirk câest le fait dâaccorder Ă un autre quâAllah ce qui revient Ă Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et CaractĂšres.
v Le Chirk est effectivement la plus immense des injustices comme Loqman a dit Ă son fils :
Traduction relative et approchée : "Le Chirk est certainement une immense injustice"S31 V13
Ibn Masâoud -qu'Allah l'agrĂ©e- a dit :
« Jâai dit : « Ă Messager dâAllah ! Quel est le plus immense des pĂ©chĂ©s ? » Il dit : « Dâaccorder un associĂ© Ă Allah alors quâIl tâa crĂ©Ă© » ; je dis : « Et puis aprĂšs ? » Il dit : « De tuer ton enfant de peur quâil partage ta nourriture » ; je dis : « Et puis aprĂšs ? » Il dit : « De faire lâadultĂšre avec la femme de ton voisin »[1]
v Il est indispensable de savoir que le Chirk se divise en deux parties.[2]
LA GRANDE ASSOCIATION
(AL CHIRKOUL AKBAR)
Câest lâassociation qui contredit le Tawhid Ă sa base mĂȘme.
LA PETITE ASSOCIATION
(al chirkoul asghar)
La petite association qui nâattaque pas le Tawhid Ă sa base mais le rend imparfait.
Câest le fait dâadorer un autre avec Allah en lâinvoquant ou en lui faisant des sacrifices ou en ayant une totale confiance en lui, quâil sâagisse dâun prophĂšte ou dâun alliĂ© dâAllah ou dâun ange ou dâun Djinn ou dâun tombeauâŠ
Remarque : Celui qui jure par un autre quâAllah en Ă©tant convaincu que la personne sur laquelle il jure peut lui ĂȘtre bĂ©nĂ©fique, lui nuire ou bien quâelle est plus en droit, dans ce cas ce sera du Chirk Akbar et non du Chirk Asghar.
§ Les savants le définissent comme suit :
- Tout ce qui est dĂ©signĂ© dans les textes comme Ă©tant du Chirk mais qui nâest pas rĂ©primandĂ© de sorte Ă atteindre le Chirk Akbar.
- Câest ce qui pourrait ĂȘtre un moyen dâaccĂ©der au Chirk Akbar :
Es-Saâdi a dit : « ...Tout ce qui est un moyen dâaccĂ©der au Chirk Akbar, que ce soit des motivations, des paroles, des actes mais qui nâatteignent pas le degrĂ© de lâadoration »
- Câest Ă©galement ce qui est citĂ© dans les textes comme Ă©tant du Chirk Asghar :
Le ProphĂšte -priĂšres et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui- a dit : « Ce que je crains le plus pour vous câest le Chirk Asghar »1
- Ce que les compagnons ont expliqué comme étant du Chirk Asghar :
Le ProphĂšte -priĂšres et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui- a dit:« Celui qui jure par un autre quâAllah a fait du Chirk »2
Ibn âAbbass -qu'Allah l'agrĂ©e- a expliquĂ© ce Hadith en disant que le fait de jurer par un autre quâAllah Ă©tait du Chirk Asghar
- Et Chadad ibn 'Aouss a dit :
« Au temps du ProphĂšte nous considĂ©rions lâostentation comme faisant partie du Chirk Asghar »3
Il fait sortir lâindividu de lâIslam[3],
Allah dit : Traduction relative et approchée : S4V48
"Allah ne pardonne pas quâon Lui associe quoi que ce soit et en dehors de cela Il pardonne Ă qui Il veut "
La personne sâĂ©ternisera Ă©ternellement en Enfer :
Allah a dit : Traduction relative et approchée : S5V72
" Quiconque associe Ă Allah, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le feu "
Celui qui commet ce genre de Chirk, ne sort pas de lâIslam.
Si certains savants considĂšrent que celui qui commet le Chirk Asghar se fera forcĂ©ment chĂątiĂ© en fonction du Chirk quâil a commit, et bien, il ne sâĂ©ternisera pas en Enfer.
Le Chirk Akbar rend toutes les autres Ćuvres vaines.
Allah a dit: Traduction relative et approchée : S39V65
"Si tu commets de lâassociation tes Ćuvres seront vaines"
Ce Chirk ne rĂ©duit pas Ă nĂ©ant toutes les autres Ćuvres.
Allah a dit:Traduction relative et approchée : S39V65
"Si tu commets de lâassociation tes Ćuvres seront vaines"
Ce verset désigne le Chirk Akbar et non le Chirk Asghar.
Ce Chirk peut ĂȘtre apparent câest-Ă -dire extĂ©rieur (Dahir) ou encore cachĂ© (Khafi).
Le Chirk Asghar, lui aussi, peut ĂȘtre apparent (Dahir) ou cachĂ© (Khafi).
Ex :
- Invocation des morts
- Sacrifice pour les Djinns et les tombeaux
Ex :
Avoir de lâespoir, de lâhumilitĂ© ou de la crainte envers un mort
Ex :
- Porter des amulettes
- Jurer par autre quâAllah
Ex :
Ostentation du Musulman
(concerne les actes)
Le Chirk existe-t-il dans la communauté ?
OUI ! ! Et câest pourquoi il faut y remĂ©dier en premier lieu vu le danger quâencourt celui qui le pratique car le ProphĂšte -priĂšres et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui- a dit :
« Le Chirk est plus discret que la marche lente de la fourmi noire sur une terre sombre dans la nuit obscure »[4]
Mais qui dâentre nous nâa jamais entendu parler de ses propres oreilles des musulmans invoquer des Wali, dâailleurs les mausolĂ©es de sidi el Badawi, de âAbdelKader el Jilani et beaucoup dâautres tĂ©moignent de cela, ou Ă©gorger une poule noire Ă lâachat dâune maison en ignorant que ce sacrifice est destinĂ© Ă Ă©loigner les Djinns alors que le vĂ©ritable Protecteur câest Allah ?... Il faut donc arrĂȘter de croire que tous les versets et les HadĂźths concernant le Chirk ne concernent en rien la communautĂ© et que la communautĂ© est infaillible ! !
QuâAllah nous protĂšge et nous prĂ©serve de lâignorance et de lâassociation car câest vraiment la plus immense des injustices ! !
VoilĂ en rĂ©sumĂ© ce quâest le Chirk,
câest le contraire du Tawhid qui est au cĆur de la croyance (âAquida)
et que nous approfondirons au fil du temps (in cha Allah).
Références :
Fath el Magid (Ăl Cheikh)
El Qawl es-Sadid (as-Saâdi)
Oummou Yassir
[1] Rapporté pare el Boukhari & Mouslim
[2] Certains savants le divisent en trois parties, mais cela revient au mĂȘme comme nous allons le montrer (voir le Chirk cachĂ©**)
1 Rapporté par Ahmad
2 RapportĂ© par Tirmidi â Hadith Hassan
3 RapportĂ© par el Hakem â Hadith Sahih
4 AprĂšs prise de connaissance et sans contrainte car lâignorance peut ĂȘtre excusĂ©e. Une personne qui fait du Chirk nâest pas forcĂ©ment Mouchrik. Tout le monde ne peut ĂȘtre mis sur le mĂȘme pied dâestal, au contraire il faut faire du cas par cas. Nous ne pouvons que constater les actes des individus mais Allah reste le Seul juge.
[4] Ce Hadith désigne le petit Chirk