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Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Wa Baarakatouh, Bienvenue à vous sur mon modeste blog ! (Utilisez un bloqueur de Pub comme Adblock, je ne suis pas responsable des pubs qui s'affichent sur mon blog et je m'en désavoue entièrement).

al 'aquida ( la croyance )

  • La croyance (‘Aquida) puise ses sources dans le Coran et la Sounnah, quand bien mĂȘme il s'agirait d'un Hadith Ahad.[1]
  • Notre comprĂ©hension de la Sounnah ne peut dĂ©passer le niveau de comprĂ©hension des Sahabas ( Les compagnons du ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui)).
  • La religion apportĂ©e par le ProphĂšte Mouhammad (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui) est parfaite et parachevĂ©e, ce qui rejette tout besoin d'innover. Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Aujourd'hui Je vous ai parachevé votre religion, et Je vous ai comblé de Mes bienfaits, et J'ai agréé pour vous l'Islam comme religion" S5 V3

  • Lorsque l'on parle de ‘Aquida, Il faut employer les termes mentionnĂ©s dans le Coran et la Sounnah et Ă©viter tout autre terme Ă©tranger Ă  ces deux sources.
  • Les questions portant sur la ‘Aquida, portent sur la science de l'inconnu. Allah dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Alif Lam Mim. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient Ă  l’invisible
" S2 V1Ă 3

  • Pratiquer la lĂ©gislation islamique : Le fait de lĂ©gitimer une loi autre que celle d’Allah est une grande MĂ©crĂ©ance (Koufr).

RĂšgles plus particuliĂšres

  • Accepter les Noms et CaractĂšres d’Allah mentionnĂ©s dans le Coran et la Sounnah et les comprendre tels que les Sahabas les ont compris. Comme les Salafs ont dit :

« On y croit comme ils sont venus dans le Coran & la Sounnah authentique, tout en ignorant le comment et en le laissant à Dieu »

C'est-à-dire : Ä sans en renier aucun
Äsans les interprĂ©ter
Äsans les comparer aux crĂ©atures
Äsans en changer le sens

Allah a dit :

Traduction relative et approchée : "Rien ne Lui ressemble et Il est l'Audiant, l'Omniscient." S42 V11

  • La foi englobe les paroles et les actes. Le ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah dur lui) a dit :

« La foi comporte entre 73 et79 branches : La plus élevée est de dire La Ilaha illa Allah et la plus basse est d'enlever une chose nuisible du chemin, et la pudeur fait partie de la foi. »[2]

  • La foi augmente et diminue : Allah ' a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "C’est Lui qui a fait descendre la quiĂ©tude dans les cƓurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi Ă  leur foi" S48 V4

  • Croire en l'inconnu signifie :[3]

· Croire en Allah (en l’occurrence : Son Existence, Sa Seigneurie, Sa divinitĂ©, Ses Noms et CaractĂšres)
· Croire aux Anges : Ce sont des ĂȘtres crĂ©Ă©s de lumiĂšre, adorateurs d’Allah, qui ne dĂ©sobĂ©issent jamais et qui n'ont aucune part de DivinitĂ©)
· Croire aux Livres (Allah a révélé plusieurs Livres, le dernier étant le Coran qui abroge tous les Livres précédents)
· Croire aux Messagers (Tous viennent de la part d’Allah, le premier Ă©tant Nouh et le dernier, Mouhammad (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui)
· Croire au Jour du Jugement (la vie dans la tombe, la résurrection, les comptes et la rétribution)
· Croire au Destin (bon ou mauvais), c’est Ă  dire :

  • Allah a la science de toute chose
  • Allah a tout inscrit sur la table prĂ©servĂ©e
  • Allah a la volontĂ© absolue
  • Allah a tout crĂ©Ă©
  • Le Coran est la parole d’Allah rĂ©vĂ©lĂ©e au ProphĂšte Mouhammad (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui), il n’est pas crĂ©Ă©, et celui qui prĂ©tend le contraire est considĂ©rĂ© mĂ©crĂ©ant.
  • Les croyants verront Allah au Jour du Jugement.
  • Croire Ă  toutes les formes d'intercession le Jour du Jugement : l’intercession du ProphĂšte Mouhammad (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui) , des autres ProphĂštes, des anges, des croyants..)
  • Croire que le ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui) a rĂ©ellement fait le voyage nocturne et l'Ascension au septiĂšme ciel ( voir sourate « le voyage nocturne »)

La croyance quant au reste des bases de la religion

  • Il faut aimer le ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui) plus que soi mĂȘme, que sa famille, que ses biens, et que le monde entier.
  • Il faut aimer les compagnons et les femmes du ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui).
  • On doit ĂȘtre satisfait d'eux et ĂȘtre convaincu qu'ils sont les meilleurs de la communautĂ©. Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Quand ceux qui ont mĂ©cru eurent mis dans leurs cƓurs la fureur, (la) fureur de l’ignorance
Puis Allah fit descendre Sa quiĂ©tude sur Son Messager ainsi que les croyants, et les obligea Ă  une parole de piĂ©tĂ© dont ils Ă©taient les plus dignes et les plus proches." S48 V26

  • On ne doit pas se mĂȘler de ce qui aurait pu se dĂ©rouler entre eux. Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "VoilĂ  une gĂ©nĂ©ration bel et bien rĂ©volue. A elle ce qu’elle a acquis, et Ă  vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu’ils faisaient." S2 V134

  • Le fait de les dĂ©tester est un Ă©garement et un signe d'hypocrisie.
  • Le meilleur de cette communautĂ© aprĂšs le ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui) est Abou Bakr, puis ‘Omar, puis ‘Othman, puis ‘Ali (Qu'Allah les agrĂ©es).
  • Il faut Ă©galement aimer la famille du ProphĂšte (Paix et bĂ©nĂ©diction d'Allah sur lui) .
  • v S’écarter des innovateurs et des hypocrites, des philosophes, ceux qui suivent leurs passions et « les gens de la belle parole » (qui prĂȘtent plus attention Ă  la forme de leurs discours qu'au bien fondĂ©). Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Et ne vous penchez pas vers les injustes, sinon le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliĂ© en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus." S11 V113

Il est nécessaire de mettre en garde contre toutes les sectes, parmi elles :

  1. les Rafida(chiites),
  2. les Jahmia,
  3. les Mou'tazila,
  4. les Khawaridj,
  5. les Qadariya,
  6. les Soufis et tant d'autres...
  • S'attacher au groupe (el Jama'a). Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Et attachez vous au cĂąble d’Allah et ne vous divisez pas." S3 V103

  • ObĂ©ir aux gouverneurs musulmans tant qu'ils n'ordonnent pas Ă  la dĂ©sobĂ©issance Ă  Allah. Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Ô les croyants ! ObĂ©issez Ă  Allah, et obĂ©issez au Messager et Ă  ceux d’entre vous qui dĂ©tiennent le commandement" S4 V59

  • Faire le Djihad avec le gouverneur musulman (prĂ©cisons que pour qu'un Djihad soit considĂ©rĂ© comme tel il faut remplir certaines conditions)
  • Ordonner le bien et interdire le mal. Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Vous ĂȘtes la meilleure communautĂ© jamais apparue, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal et vous croyez en Allah." S3 V110

Les lois concernant les droits du musulman

  • Celui qui tĂ©moigne de l’unicitĂ© d’Allah, qui prie (la priĂšre Ă©tant indispensable pour ĂȘtre considĂ©rĂ© musulman, chez certains savants comme Cheikh ibn Baz) est considĂ©rĂ© musulman, de ce fait : son sang, ses biens et son honneur sont sacrĂ©s et Allah reste son Seul Juge. Et le fait d'avoir de mauvaises pensĂ©es ou de douter sur le fait qu'il soit musulman ou non est une innovation.
  • Il ne faut pas considĂ©rer mĂ©crĂ©ant, un musulman qui a commis un pĂ©chĂ©, sauf si ceci est stipulĂ© par le Coran et la Sounnah, et ce bien sĂ»r, si la personne l'a rendu licite.
  • De mĂȘme, il faut considĂ©rer les juifs et les chrĂ©tiens comme Ă©tant mĂ©crĂ©ants.
  • Ne dire de personne qu'il est au paradis ou en enfer, sauf si ceux ci sont mentionnĂ©s dans le Coran et la Sounnah.
  • Celui qui fait un grand pĂ©chĂ© ne sort pas de la foi, mais il est pervers et dans l'au-delĂ  il appartiendra Ă  Allah de lui pardonner ou de le chĂątier, mais dans ce cas il ne s’éternisera pas en enfer.
  • Prier (pour les hommes) derriĂšre les guides musulmans, mĂȘme s'ils sont pervers, ainsi que prier sur eux s’ils meurent. Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent" S2 V43

  • Aimer pour Allah et dĂ©tester pour Allah :

Plus l'individu aura une foi élevée et plus ce sentiment se développera en lui, paradoxalement, plus l'individu aura une foi faible et moins ce sentiment sera développé. Allah a dit :

Traduction relative et approchĂ©e : "Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliĂ©s des gens contre lesquels Allah est courroucĂ© et qui dĂ©sespĂšrent en l’au-delĂ , tout comme les mĂ©crĂ©ants dĂ©sespĂšrent des gens des tombeaux " S60 V13

  • Croire aux bienfaits et aux dons accordĂ©s aux proches d’Allah (Awliya), du moins pour ceux qui sont en conformitĂ© avec la Sounnah. Parfois le don peut ĂȘtre une Ă©preuve d’Allah, donc ce n’est pas forcĂ©ment une preuve de piĂ©tĂ© ( par exemple les miracles du Massih ad-Dajjal).
  • et Allah est plus savant....

D’aprùs un extrait d'une recherche de Naçir ben ‘Abdel Karim al 'Aql, professeur de ‘Aquida à Riyad. Oummou Yassir.

[1] Le Hadith Ahad est un Hadith rapporté par une seule chaßne de transmission
[2] Hadith Sahih rapporté Mouslim
[3] Voir Charh Ousoul al Iman (initiation à la foi musulmane) du Cheïkh al ‘Outhaym
ine

al 'aquida ( la croyance )
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