Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Wa Baarakatouh, Bienvenue à vous sur mon modeste blog ! (Utilisez un bloqueur de Pub comme Adblock, je ne suis pas responsable des pubs qui s'affichent sur mon blog et je m'en désavoue entièrement).
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le TrÚs Miséricordieux.
Louange Ă Allah et que la paix et le salut soient sur le Messager dâAllah ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui auront suivi sa guidĂ©e.
Il mâest parvenu des feuilles renfermant les paroles des deux savants Salafis :
Cheikh ibn Baz et cheikh ibn âOuthaymine.
En effet, ces feuilles sont distribuĂ©es et rĂ©pandues par certains Tablighs, au sein des ignorants et des gens ne connaissant pas rĂ©ellement le Minhaj faux de ces derniers, ni mĂȘme leur dogme corrompu.
Et en fait la parole des deux cheikhs rĂ©fute la voie de la Jamaâa des Tablighs. Aussi les paroles du cheikh ibn Baz - Qu'Allah lui fasse misĂ©ricorde - sont-elles basĂ©es sur le tĂ©moignage dâun homme Tablighi ou bien attachĂ© Ă eux (aux Tablighs). Cet homme en question, rapporte au cheikh ibn Baz le contraire de ce quâils font rĂ©ellement, et il en donne une description autre que leur vraie description. Les propos que je viens dâavancer sont appuyĂ©s par les paroles de cheikh ibn Baz -Qu'Allah lui fasse misĂ©ricorde- que voici:
« âŠIl ne fait aucun doute que les gens ont grand besoin de ce genre de rencontres, bonnes, rassemblĂ©es autour du rappel dâAllah, qui appellent Ă se cramponner Ă lâIslam, Ă pratiquer ses enseignements, Ă Ă©purer le Tawhid des innovations et des fables... »[1]
Donc ceci nous prouve que cet homme fit allusion dans son tĂ©moignage au fait que les Tablighs appellent Ă se cramponner Ă lâIslam, Ă mettre en pratique ses enseignements, Ă lâĂ©puration du Tawhid des innovations et des fables, et Ă fortiori le cheikh fit leur Ă©loge.
Mais si lâauteur de ce tĂ©moignage avait dit vrai Ă leur sujet et les avait dĂ©crits sous leur apparence rĂ©elle, et avait montrĂ© leur faux Minhaj, nous nâaurions constatĂ© de la part de lâimam ibn Baz, le Salafi, le Mouwahhid[2] que des critiques, et des mises en garde contre eux et leurs innovations, comme il le fit dans ses derniĂšres Fatawa, citĂ©es aprĂšs.
De mĂȘme la parole de cheikh ibn âOuthaymine, les rĂ©fute:
« âŠRemarque: Lorsque la divergence est propre au dogme (âAquida) il faut alors corriger ceci, et ce qui contredit le Madh-hab des Salafs, il faut absolument le rĂ©primander et mettre en garde contre celui qui suit un Madh-hab autre que celui des Salafs quant Ă cette question (le dogme)⊠»[3]
Et il ne fait aucun doute que la divergence entre les Salafis, Ahl as-Sounnah wat-Tawhid, et entre la Jamaâa des Tablighs est une divergence poignante et profonde tant dans le dogme que dans le Minhaj.
Ils sont en effet Matouridiya[4] et renient les caractĂšres dâAllah, et Soufis dans leurs actes dâadoration et leur comportement, ils prĂȘtent serment dâallĂ©geance selon quatre voies Soufies noyĂ©es dans lâĂ©garement, car ces voies ont pour principe de base, le PanthĂ©isme (Houloul)[5], lâunitĂ© existentielle (Wahdatal Woujoud)[6], lâadoration des tombeaux, et bien dâautres formes dâĂ©garements.
Et ces choses-lĂ , irrĂ©futablement, le savant ibn âOuthaymine ne le sait pas sur eux, sans quoi il les aurait dĂ©noncĂ©es comme Ă©tant Ă©garement, aurait mis en garde contre ces gens-lĂ , et aurait adoptĂ© Ă leur Ă©gard lâattitude des Salafs, comme le fit nos savants, lâimam Mouhammad ibn Ibrahim et lâimam ibn Baz.
Et comme le fit Ă©galement le savant al Albany, et cheikh âAbdour-Razzaq âAfifi, ainsi que cheikh al Fawzan, Hamoud at-Touweijri, cheikh Taqiyoud-dine al Hilaly, cheikh Saâd al Houçayyne, cheikh Sayf ar-Rahman, cheikh Mouhammad Aslam, et tous ont des Ă©crits importants explicitant les Ă©garements des Tablighs, le danger du dogme et du Minhaj Ă©garĂ© quâils empruntent. Alors, que celui qui recherche la vĂ©ritĂ© revienne Ă ces ouvrages. De mĂȘme âAbdour-Rahmane al Miçri, est revenu sur ses propos Ă travers lesquels il faisait lâĂ©loge des Tablighs et il a reconnu auprĂšs de moi, avoir Ă©tĂ© dans lâerreur.
Quant Ă Youssouf al Milahi, il fait partie de ceux qui les cĂŽtoyĂšrent des annĂ©es durant, aprĂšs quoi il Ă©crivit un livre dans lequel il dĂ©montra leur Ă©garement et leur dogme corrompu, mais malheureusement il se dĂ©tourna de la vĂ©ritĂ© et Ă©crivit en leur faveur son dernier ouvrage. Il nâen reste pas moins que son premier ouvrage rĂ©fute ce dernier!
De mĂȘme, tout ce quâĂ©crivirent les savants du Minhaj au sujet des Tablighs rend leur Minhaj caduque. Tout comme la rĂšgle prĂ©Ă©minente:
« la critique (Jarh) prĂ©vaut sur lâattestation dâhonorabilitĂ© (Taâdil) »,
rend caduque toute Ă©loge, quelque soit la personne dont elle Ă©mane, si seulement les Tablighs sâattachaient rĂ©ellement aux rĂšgles islamiques authentiques et suivaient le chemin des savants et le conseil pour lâIslam et les Musulmans!
Ecrit par
Cheikh Rabiâ ibn Hadi al Madkhali
[1] Cf. Fatwa n°1007 datée du 17/8/1407 H et qui est actuellement propagée par les Tablighs
[2] Monothéiste
[3] Cf. Les Fatawa de ibn âOuthaymine Vol.2 p.939-944, conformĂ©ment aux feuilles distribuĂ©es actuellement par la Jamaâa des Tablighs
[4] Matouridiya : Secte Ă©garĂ©e dĂ©rivĂ©e des Mouâtazila et des Jahmiya qui tire ses arguments de la philosophie et de la raison.
[5] PanthĂ©isme (al Houloul): PensĂ©e philosophique revendiquant lâincarnation dâAllah en lâhomme.
[6] Unité existentielle (Wahdat al Woujoud) : Croyance selon laquelle Allah est (Mawjoud) dans tous ce qui existe physiquement