Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Wa Baarakatouh, Bienvenue à vous sur mon modeste blog ! (Utilisez un bloqueur de Pub comme Adblock, je ne suis pas responsable des pubs qui s'affichent sur mon blog et je m'en désavoue entièrement).

Fatawas sur la zakat

Q : Un homme n’a pas versé de zakat pendant quatre ans, que doit il faire ?

R : Celui-ci a commis un péché en retardant la zakat. En effet, il lui incombait de s’empresser de la verser et de ne pas la retarder. Car la base des obligations est de se hâter de les accomplir.

Il incombe à cet homme, de se repentir à Allah (le Tout-Puissant) de ce péché et il doit aussi s’empresser de s’acquitter de la Zakat pour les années précédentes sans en diminuer quoique ce soit. Bien au contraire il doit se repentir et se dépêcher afin d’éviter que ses péchés n’augmentent due à son retard.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 360 page 427

Q : Un homme a acheté une terre pour y habiter. Après trois ans, il décida de l'utiliser pour le commerce. Doit-il payer la zakat pour les années écoulées ?

R : Il ne lui incombe pas de payer la zakat pour les années écoulées car son intention était d'habiter cette terre. Mais à partir du moment ou son intention est devenue le commerce et l'accumulation de biens, le décompte du temps fixé débutera. Lorsque celui-ci prendra terme, il se devra de payer la zakat.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 371 page 433

Q : Doit-on payer la zakat sur les voitures personnelles ?

R : Non, de même pour tout ce qui est utilisé par l'homme à des fins personnelles que ce soit une voiture, un chameau, une machine agricole ou autre mis à part l'or et l'argent.

Car le prophète a dit : «il n y a point de charité exigée du musulman sur son serviteur ou son cheval.»

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 376 page 436

Q : Est ce que l'aumône légale ( zakat ) est obligatoire pour le dénué de raison et l'enfant ?

Ce cas fait sujet de divergences entre les savants : certains d'entre eux disent que la zakat sur les biens du dénué de raison et de l'enfant n'est pas obligatoire, puisqu’ils ne font pas parties des gens dont les oeuvres sont prises en compte.

Tandis que d'autres savants ont dit, qu'au contraire, la zakat est obligatoire et ceci est la vérité car la zakat fait partie des droits sur les biens, donc ses possesseurs ne sont pas pris en valeur selon la parole d'Allah le très-haut :

“Prélève de leurs biens une Sadaqa”( sourate 'le repentir' verset 103)

Ainsi que de la parole du prophète ( Que la bénédiction d' Allah et le prière soient sur lui ) : « Informe-les qu'Allah leur a prescrit une charité acquittée par leurs riches en faveur de leurs pauvres. »

La zakat est donc obligatoire sur les biens de l'enfant et du dénué de raison, et la responsabilité incombe au tuteur.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 356 page 423

Q : Quel est le jugement du versement de la zakat pour la construction des mosquées ?

R : Il n'est pas permis de verser la zakat sauf aux membres des huit catégories qu'Allah a cité. En effet, Le Très-Haut a dit :

" Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l' Islam), l' affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C' est un décret d' Allah! Et Allah est Omniscient et Sage." (sourate 'le repentir' verset 60)

Il est donc interdit de sortir la zakat pour la construction des mosquées, ou des écoles ou n 'importe quelles autres choses du même genre.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 368 page 431

Q : Quelle est la définition du pauvre en Islam ?

R : Il est celui à qui le droit revient de recevoir la zakat car il ne subvient pas à ses besoins, ni à celui de sa famille à l’époque ou l'endroit où il vit et ceci sur une durée de 1 an.

Il est probable que 1000 rials dans une époque représente une richesse et dans une autre époque ou un autre endroit ne représente pas une richesse suffisante pour vivre.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 368 page 431

Q : Est-il autorisé de verser la zakat sur les biens sous forme de dons de vêtements (ou quelque chose de semblable) ?

R : Cela n'est pas autorisé.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 366 page 430

Q : Un homme a regroupé de l'argent pendant plusieurs années dans l'intention de marier son fils. Sachant qu'il ne veut de cet argent que le mariage de son fils, doit-il payer la zakat sur cet argent ?

R : Il doit payer la zakat sur l'argent regroupé si le temps fixé arrive à son terme même s'il ne veut que le consacrer au mariage de son fils. Etant donné qu’il est toujours en sa possession, il doit déduire de cette somme la zakat de chaque année jusqu à ce qu’il finance le mariage de son fils. La preuve en cela est dans le coran et la sunna.

Cheikh ibn baz tiré du livre ‘Fatawa oulama beled al haram’

Chapitre de la zakat fatwa numéro 24 page 262

Q : Comment sort-on la zakat de l'épargne des salaires mensuels ?

La meilleure chose dans ce cas, c'est qu'à chaque fin de mois, lorsqu’une personne touche son salaire, elle verse la zakat de tout ce qu'elle a.

Ainsi une fois l'année écoulée, elle aura versé entièrement la zakat de l'année et tant que l'année n'est pas terminée c'est comme si elle avait versé la zakat en avance et ceci est permis. Et ceci est plus simple pour elle que de faire attention a chaque mois indépendamment . Parcontre si elle dépense son salaire chaque mois avant de toucher celui qui suit, il ne lui incombe pas de sortir la zakat car les conditions requises pour que la zakat soit obligatoire on compte l'écoulement d'une année.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 355 page 422

Q : Si une personne donne la zakat à quelqu'un qui est en droit de la recevoir puis que ce dernier la lui redonne. Peut-il l’accepter ?

R : Si une personne donne la zakat à quelqu'un qui est en droit de la recevoir puis que ce dernier la lui redonne, il n y a rien de mal à cela s'il n y a pas de complicité entre-eux deux mais le plus prudent serait de ne pas l'accepter.

Fatwa du cheikh ibn ‘Otheimine tiré de son livre « Les piliers de l’islam »

Question numéro 355 page 430

Q : Une femme et ses filles possèdent des bijoux. Les bijoux de chacune d'entre-elles, n'atteignent pas le poids d'origine du paiement de la zakat. Les bijoux doivent-ils être réuni afin d'atteindre le poids nécessaire au paiement de la zakat ?

R : Cette femme a des bijoux qui n'atteignent pas le poids d’origine du paiement de la zakat par exemple le poids des bijoux est de 10 guinées (monnaie égyptienne) et ses filles ont-elles aussi des bijoux qui n'atteignent pas le poids d'origine du paiement de la zakat.

Elle demande s'il est obligatoire de réunir les bijoux des filles et ceux de la mère afin d'en payer leurs zakat ?

Il n’est pas obligatoire de les réunir car le bien de chaque personne lui est propre. Sauf si les bijoux des filles appartiennent à la mère et qu'elle leur aurait donné à l’occasion d'un prêt, en effet ces bijoux sont inclus dans les bijoux de la femme. Quant au fait que les bijoux appartiennent aux filles personnellement, nous savons que le bien de chaque individu lui est propre et que le poids d'origine du paiement de la zakat ne se complète pas avec le bien d'une autre personne.

Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’

Fatwa numéro 61 page 99.

Q : Le cheikh Ibn Otheimine fut interrogé sur le paiement de la zakat de l’argent prêté à autrui.

R : Le paiement de la zakat d’un prêt fait a autrui n’est obligatoire qu’après le remboursement de la somme prêtée ; Car le prêteur ne possède pas cette somme entre ses mains. Par contre le paiement de la zakat devient obligatoire si le prêt a été fait à une personne aisée ( dans ses biens ) et cela tous les ans. En effet si cette zakat a été payée avec la zakat de ses biens, la personne, c’est certes acquitté de sa responsabilité, dans le cas contraire, s’il ne l’a pas payé avec ses biens, il lui est obligatoire, après le remboursement de son prêt, de la payer pour toutes les années précédentes depuis la date de ce prêt. Car il lui était possible de demander cette somme à son redevable, sachant qu’il était aisé et pouvait le rembourser ; mais celui-ci a choisi de laisser le prêt au propriétaire de la dette. Quant au prêt fait à une personne démunie ou dans le besoin, il ne lui est pas possible de demander son remboursement, donc il ne lui est pas obligatoire de payer la zakat tous les ans et cela car l’endetté n’a pas la possibilité de réunir cette somme. Certes Allah Le Très-Haut dit :

« À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu' il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! » Sourate 'La vache' versets 280.

Donc, il n’est pas possible au prêteur de recevoir et de bénéficier de cette somme, il n’a donc pas de zakat à payer. Par contre, après avoir été remboursé, certains savants disent que le paiement de la zakat aura lieu lors de la nouvelle échéance ( 1 an après réception du remboursement de la dette ) et d’autre disent qu’il paie la zakat pour une seule année et si l’année de l’échéance, au moment du remboursement, arrive à terme il paiera aussi cette zakat et cet avis est le plus prudent et Allah est le plus savant !

Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’

Fatwa numéro 15 page 38

Q : Est-ce que le paiement de la zakat des bijoux s’effectue à partir de leurs prix d’achat ou bien à partir de leurs valeurs annuelles au moment de sortir la zakat ?

R : Le paiement de la zakat des bijoux est obligatoire tous les ans. Il ne s’effectue pas à partir de leurs prix d’achat mais à partir de leurs valeurs au terme de l’échéance. Si l’or acheté par une femme, est évalué à dix milles rials au moment de l’achat et qu’arrivé au terme de l’échéance du paiement de la zakat, la valeur de l’or est de cinq milles rials, il lui incombe de payer la zakat sur la base des cinq milles rials seulement ; et cela va dans les deux sens. Si l’or, au moment de son achat, est d’une valeur de cinq milles rials et qu’arrivé au terme de l’échéance du paiement de la zakat sa valeur est de dix mille rials, alors il lui incombe de payer la zakat sur la base des dix milles rials. En effet le paiement s’effectue obligatoirement à une période déterminée, et certes Allah est celui qui comble de succès et de réussite.

Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’

Fatwa numéro 31 page 132

Q : Le surplus par précaution est-il autorisé au moment de payer la zakat ?

En effet, il arrive souvent qu’une femme se dise : « Je ne désire pas à me rendre chez le bijoutier ou bien le commerçant afin qu’il évalue mes biens. Mais je vais les évaluer moi-même, puis-je vais ajouter un surplus a mon estimation. »

R : Il n’y a aucun mal a ce que la personne ajoute un surplus à ce qui lui est obligatoire de payer ; il lui suffit de mettre l’intention dans son cœur que le surplus à l’obligation fait partie des œuvres surérogatoires et certes la porte des œuvres surérogatoires est ouverte.

Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘ les modalités du paiement de la zakat'

Fatwa numéro 92 page 143

Q : Lorsqu’une personne sort sa zakat à son ayant droit, doit-il l’informer qu’il s’agit de la zakat ?

R : Si la personne paye sa zakat à son ayant droit, et ce dernier l’a refuse, alors il lui est obligatoire de l’informer, pour qu’il prenne vraiment conscience de ce qu’on lui donne. Dés lors, s’il le souhaite, il peut l’a refusé ou bien l’accepté.

Quant à celui dont l’habitude est de prendre la zakat, et l’accepte, alors il est préférable pour le donneur de ne pas l’informer. Car il y a dans cette information une sorte de rappel, de reproche, et certes Allah le Très-Haut nous dit :

« O ! Les croyants ! N’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort. » Sourate 'La vache' verset 264.

Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée de son livre ‘les modalités du paiement de la zakat’

Fatwa numéro 377 page 436.

Q : Quel est le jugement de la zakat dans l’Islam ?

Quand a-t-elle été rendu obligatoire ?

R : La zakat est un des piliers de l’Islam sur lesquels il repose, selon la parole du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) : l’islam est construit sur cinq (piliers) : « l’ attestation qu’il n’y a de divinités digne d’être adorées qu’Allah et que Mohammed est son messager, accomplir la prière, acquitter la zakat, jeûner le mois du ramadan et accomplir le pèlerinage dans la Maison Sacrée d’Allah ».

Et elle est obligatoire selon l’unanimité des musulmans.

Celui qui nie son obligation a certes mécrue excepté s’il est rentré dans l’islam depuis peu ou s’il a grandi dans un lieu retiré, loin des gens de science, dans ce cas il est alors excusé.

Cependant, si on lui apprend et qu’après cela il persiste toujours à nier l’obligation de zakat, il apostasie donc.

Quant à celui qui n’applique pas ce pilier pour cause d’avarice ou de négligence, les gens de sciences ont divergé sur son cas: certains ont dit qu’il était mécréant et ceci est l’un des deux avis rapportés de l’imam Ahmed, tandis que d’autres ont dit qu’il n’était pas mécréant et ceci est le plus exacte mais il commet un grand péché. La preuve qu’il n’est pas mécréant est le hadith : rapporté par Abou houreira (qu’Allah l’agrée) dans lequel le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a mentionné la punition de celui qui interdit la zakat sur l’or et l’argent puis a dit :

«Jusqu’à ce qu’il soit jugé d’entre les serviteurs et qu’il voit son chemin : ou bien le paradis ou bien l’enfer.»

Et si cela est possible qu’il puisse voir son chemin vers le paradis, c’est qu’il n’est pas mécréant, car il est impossible qu’un mécréant puisse voir son chemin vers le paradis. mais il commet un immense péché selon la parole d’Allah :

« Que ceux qui gardent avec avarice ce qu' Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c' est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu' ils ont gardé avec avarice. C’est Allah qui a l’héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 'La famille d'Imran' verset 180

Il a aussi dit :

« O ! Vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et (leur) obstruent le sentier d’Allah. À ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : "Voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez." » Sourate 'Le repentir' verset 34 et 35.

Ainsi le musulman se doit de remercier Allah des bienfaits de l’argent qu’il lui a pourvu et il lui incombe de sortir la zakat de telle façon qu’Allah lui augmente et lui bénisse ses biens.

Quant à la question : Quand a-t-elle été rendu obligatoire ?

La zakat a été rendu obligatoire à La Mecque selon la parole la plus correcte des savants. Tandis que l’évaluation du seuil de prélèvement de la zakat, le types de biens prélevable et qui était ses ayants droit, fut légiféré à Médine.

Fatwa du cheikh ibn al Otheymine tirée du Recueil des ses fatawas

Fatwa numéro 3 volume 18 page 13

Fatawas sur la zakat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article