Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Wa Baarakatouh, Bienvenue à vous sur mon modeste blog ! (Utilisez un bloqueur de Pub comme Adblock, je ne suis pas responsable des pubs qui s'affichent sur mon blog et je m'en désavoue entièrement).

La vie de Cheikh Abdelaziz Ibn Baz Rahimahu Allah

~Son ascendance et ses origines : C’est l’Imam du monde, l’Erudit, le Vertueux, le Dévot, l’Ascète, un de ceux qui ont fait avancé la science, les musulmans de l’occident à l’orient ont profité de son savoir. Il était le soutien de la sounna. Abou Abdellah Abdelaziz ibn Abdellah ibn Abdelrahman ibn Muhammed ibn Abdellah Ahl Baz. La famille Baz est une famille versée dans science, connue pour sa vertu et ses qualités.

Ses origines sont de Médine, un de ses aïeuls se déplaça à Dar’iya (ville située au nord ouest de Riyadh, ensuite sa famille se déplaça à Hawtatou bani tamim ( situé au Sud de Riyadh). Sa naissance Cheikh Ibn Baz est né dans la ville de Riyadh le mois de Dhoulhija en 1330 de l’hégire (au environ de novembre 1912). Il grandi à Riyadh.

Son enfance Cheikh Ibn Baz était orphelin, sa mère l’a élevé, sa mère était Aya bint Othman bint Abdellah Alkhouzaym. Son père décéda alors que Cheikh Ibn Baz n’était âgé que de 3 ans. Sa mère veilla sur lui, surtout elle prêta une grande attention à son éducation et son apprentissage de la science. Elle installa autour du Cheikh une ambiance de science et remplissait son temps d’apprentissage et d’étude dans les mosquées et les bibliothèques. Cheikh Ibn Baz commença l’étude de la mémorisation du Coran.

Cheikh Ibn Baz commença à perdre la vue à l’âge de 16 ans à cause d’une maladie et devient complètement aveugle à l’âge de 20 ans. Cheikh Ibn Baz perdit sa mère à l’âge de 26 ans. Cheikh Ibn Baz eu 4 fils et 4 filles.

~Son Parcours Scientifique:

Il a appris donc le Noble Coran avant l'âge de la puberté. Puis il s'est appliqué dans la recherche du savoir auprès des Oulémas à Riyad. Il s'est illustré dans les sciences de la Charia et de la langue, c'est alors qu'il fut désigné comme juge en l'an 1357 H. Il n'a jamais cessé de rechercher la science et ce jusqu'à ce jour. En effet, il enchaînait la recherche et l'enseignement jour et nuit. Les postes qu'il a occupés ne l'en ont jamais empêché, ce qui a fait de lui un homme versé dans différents domaines du savoir. Il s'est spécialement intéressé au Hadith et à ses sciences, au point où son jugement quant à l'authenticité ou à la faiblesse d'un Hadith est devenu une référence. Or, ceci est un rang privilégié auquel peu de personnes accèdent, surtout de notre époque. Ceci s'est répercuté sur ses écrits et ses fatwas, en effet, il ne se référait qu'aux textes dûment appuyés par des preuves manifestes. Ses Cheikhs: Il a reçu la science de la part de nombreux Cheikhs dont notamment:

1- Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Latîf ibn `Abd-Ar-Rahmân ibn Hassan ibn Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb (Le Juge de Riyad)

2- Cheikh Sâlih ibn `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Ar-Rahmân ibn Hassan ibn Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb

3- Cheikh Sa`d ibn Hamad ibn `Atîq (Le Juge de Riyad)

4- Cheikh Hamad ibn Fâris (Gérant de Bayt Al-Mâl à Riyad)

5- Son Eminence Cheikh Mohammad ibn Ibrâhîm ibn `Abd-Al-Latîf Al Cheikh (Mufti du Royaume d'Arabie Saoudite), il a assidûment assisté à ses conférences pendant près de dix ans à partir de l'an 1347 H jusqu'en 1357 H

6- Cheikh Sa`d Waqqâss Al-Boukhârî (un des savants de La Mecque Honorée). Il a appris auprès de lui la science de Tajwîd en l'an 1355 H

Ses Actions: Depuis qu'il a été désigné juge dans la ville d'Al-Kharj, il tenait des conférences de façon permanente et ce jusqu'à ce jour. En effet, à Al-Kharj, ses conférences avaient lieu tous les jours de la semaine à l'exception du mardi et du vendredi, et ses disciples étaient consacrés à la science.

On citera parmi ces derniers: 1- Cheikh `Abd-Allah Al-Kanhal

2- Cheikh Râchid ibn Sâlih Al-Khanîn

3- Cheikh `Abd-Ar-Rrahmân ibn Nâssir Al-Barrâk

4- Cheikh `Abd-Al-Latîf ibn Chadîd

5- Cheikh `Abd-Allah ibn Hassan ibn Qa`oûd

6- Cheikh `Abd-Ar-Rahmân ibn Djalâl

7- Cheikh Sâlih ibn Halîl et d'autres.

En l'an 1372 H, il s'est installé à Riyad pour y enseigner à l'Institut Scientifique de Riyad puis à la faculté de Charia qui a été fondée en 1373 H dans le département des sciences du Fiqh, du Hadith et de l'Unicité (Tawhîd), jusqu'à l'époque où il a été désigné comme vice-président de l'Université Islamique à Médine en 1381 H. Il a mis en place un rendez-vous permanent d'enseignement religieux au sein de la Grande Mosquée de Riyad (Al-Jâmi` Al-Kabîr) depuis qu'il s'est établi dans cette ville. Ce cours est encore donné jusqu'à aujourd'hui, bien qu'il se soit restreint à quelques jours de la semaine seulement ces dernières années, en raison de ses nombreuses activités. De nombreux étudiants en sciences religieuses y assistent régulièrement. Durant la période où il s'est installé à Médine à partir de 1381 H en tant que vice-président de l'Université puis en tant que président de 1390 H à 1395 H, il a mis en place des cours religieux à la Mosquée du Prophète. Il est à noter qu'après ses déplacements des villes où il s'était établi, les cours continuaient dans les endroits où il se déplaçait, notamment à Taëf en été. Allah a fait que ces cours ont été grandement utiles.

Ses Ouvrages:

1- Recueil de Fatwas et d'articles divers, dont trois tomes ont été édités à la date où cet aperçu a été rédigé (1)

2- Les avantages évidents dans le domaine des études des obligations « Al-Fawâ’id al-djaliyya fî al-mabâhith al-fardhiyya »

3- Argumentaire et explications de nombreuses problématiques liées au Pèlerinage (Hadj), à la Visite Sacrée (`Omra) et à la visite de la Mosquée du Prophète (Explication détaillée des rituels "Manâsik")

4- Prévention contre les innovations (Bid`a), cet ouvrage comporte quatre articles pertinents : Avis religieux relatif à la célébration du jour de la naissance du Prophète, La Nuit du Voyage Nocturne et de l'Ascension (Al-Isrâ' wa Al-Mi`râj), La nuit du quinze du mois de Cha`bâne et Le démenti du prétendu rêve fait par le serviteur de la chambre du Prophète et qui s'appelle "cheikh Ahmad"

5- Deux traités concis relatifs à la Zakât et au jeûne

6- La vraie croyance (`Aqîda Sahîha) et son opposée

7- L'obligation d'appliquer la Sunna du Messager (Salla Allah `Alaihi wa Sallam) et le jugement de mécréance qui s'applique à quiconque la réfute

8- L'appel à Allah (Da`wa) et la moralité des prêcheurs

9- L'obligation de juger par la loi d'Allah et d'écarter tout ce qui s'y oppose

10- Avis religieux relatif au dévoilement de la femme, au voile et au mariage de "chighâr" 11- Contestation du panarabisme

12- La réponse juste à la question relative à l'avis religieux sur la photographie

13- Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb, son prêche et sa biographie

14- Trois mémoires relatifs à la prière (Salât):

a- Méthode de la prière du Prophète (Salla Allah `Alaihi wa Sallam),

b- Obligation d'accomplir la prière en communauté,

c- Où le priant doit-il mettre ses mains après l'élévation qui suit l'inclination?

15- Avis de l'Islam sur celui qui remet en cause le Coran ou le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi wa Sallam),

16- Une marge explicative de l'ouvrage "Fath Al-Bârî", qui s'étend jusqu'au chapitre du Hadj 17- Mémoire relatif aux preuves rapportées et celles logiques au sujet du mouvement du soleil et de l'immobilité de la terre, ainsi qu'au sujet de la possibilité de parvenir aux planètes

18- Argumentaire appuyant l'avis religieux relatif à celui qui implore le secours auprès d'autres qu'Allah ou qui croit les devins et les voyants

19- Le Djihad dans le sentier d'Allah

20- Les leçons importantes pour l'ensemble de la Oumma (Communauté musulmane)

21- Fatwas relatives aux avis religieux concernant le Pèlerinage (Hadj), la Visite Sacrée (`Omra) et la visite de la Mosquée du Prophète

22- Obligation d'appliquer la Sunna et prévention contre l'innovation (Bid`a)

23- Trésor des bienfaisants élucidant un ensemble bénéfique d'invocations (Dou`â') et d'évocations (Dhikr) citées dans le Livre et dans la Sunna authentique. Ces ouvrages ont été imprimés. Il a également commenté certains ouvrages, notamment: "Bouloûgh Al-Marâm" et "Taqrîb At-Tahdhîb" de l'Erudit Ibn Hadjar (non-imprimé), "At-Touhfatou Al-Karîmatou fî Bayâni Kathîrin mina Al-Ahâdîth Al-Mawdoû`a wa As-Saqîma", "Touhfatou Ahl Al`ilm wa Al'îmân bi Moukhtârât min Al-Ahâdith As-Sahîha wa Al-Hissân", et bien d'autres. Ses activités autres que celles précitées:

1- Il a été désigné par Décret Royal Président des Directions des Recherches Scientifiques, de la Délivrance de Fatwas, du Prêche et de l'Orientation, puis Mufti Général du Royaume et Président du Comité des Grands Oulémas ainsi que de la Direction des Recherches Scientifiques et de la Délivrance de Fatwas

2- Président du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance de Fatwas qui a émis ces fatwas

3- Président et membre de l'organe constitutif de la Ligue Islamique Mondiale 4- Président du Conseil Suprême Mondial des Mosquées

5- Président de l'Assemblée Islamique de Fiqh à Médine qui relève de la Ligue Islamique Mondiale

6- Membre du Haut conseil à l'Université Islamique à Médine

7- Membre de l'Organe Suprême du Prêche Islamique (Da`wa).

Ses activités ne se limitaient pas à ce qui a été cité, en effet, il donnait des conférences et assistait aux débats scientifiques. Il commentait ces débats et participait aux assemblées privées et publiques où il faisait des lectures et des commentaires en plus de ses actions en faveur du commandement du convenable et de l'interdiction du blâmable qui sont devenues une des ses principales caractéristiques.

Qu'Allah fasse que sa science nous soit utile et qu'Il lui accorde la réussite pour acquérir davantage de savoir utile et pour réaliser les bonnes œuvres.

Son Décès: Le Cheikh est décédé le jeudi 27/01/1420 H à l'âge de 89 ans, après avoir passé sa vie (qu'Allah lui fasse miséricorde) à travailler, à fournir des efforts, à accomplir de bons actes, à rechercher la science, à acquérir le savoir et à le diffuser, à faire l'appel à Allah (Da`wa), à accomplir le Djihad dans le Sentier d'Allah, à servir les musulmans, à les aider et à les assister.

Qu'Allah lui fasse miséricorde, lui pardonne, le fasse accéder à Son Paradis, illumine sa tombe, lui accorde le rang des pieux et nous réunisse avec lui dans Son honorable Demeure et dans l'enceinte de Sa miséricorde.

La prière funéraire a été faite devant sa dépouille après la prière du vendredi par une foule immense dont Seul Allah (Exalté soit-Il) connaît l'ampleur, c'est là la preuve de l'amour que les gens lui portent.

Qu'Allah lui fasse miséricorde et le fasse accéder à Son Paradis.

(1) Douze tomes de ce livre ont été édités à la date de réédition de ce tome..

Extrait du livre des Fatwas du Comité Permanent

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article