Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou ALLAH Wa Baarakatouh, Bienvenue à vous sur mon modeste blog ! (Utilisez un bloqueur de Pub comme Adblock, je ne suis pas responsable des pubs qui s'affichent sur mon blog et je m'en désavoue entièrement).

adhkar matin & soir

~« Réciter qoul houwa l-Lâhou ‘aHad et les mou`awwidhatân, trois fois, matin et soir, elles te suffiront pour te protéger de tout ce qui pourrait te nuire ». [rapporté par Abôu Dâwôud].

~بسم الله الرحمن الرحيم قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ {1} اللَّهُ الصَّمَدُ {2} لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ {3} وَلَمْ

~يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ {4}

~Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm Qoul houwa l-Lâhou ‘aHad (1) ‘Allâhou s-Samad (2) Lam yalid wa lam yôulad (3) Wa lam yakoun lahou koufouwan ‘aHad (4) (3 fois)

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ {1} مِن شَرِّ مَا خَلَقَ {2} وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ {3} وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ {4} وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ {5}

Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm Qoul ‘a`ôudhou birabbi l-falaq (1) min charri mâ khalaq (2) wa min charri ghâciqin ‘idhâ waqab (3) wa min charri n-naffâthâti fi l-`ouqad (4) wa min charri Hâcidin ‘idhâ Haçad (5) (3 fois)

بسم الله الرحمن الرحيم قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ {1} مَلِكِ النَّاسِ {2} إِلَهِ النَّاسِ

{3} مِن شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ {4} الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ {5} مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ

{6} Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm Qoul ‘a`ôudhou birabbi n-nâs (1) Maliki n-nâs (2) ‘ilâhi n-nâs (3) min charri l-waswâci l-khannâs (4) ‘al-ladhî youwaswiçou fî Soudôuri n-nâs (5) mina l-jinnati wa n-nâs (6) (3 fois)

~Sourate : "Al-Falaq" (L’aube naissante) & "An-Nass" (Les hommes)

Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik: " Lorsque Le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) tombait malade, il lisait pour lui-même "Al-Mou'awoudhat" (les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: "Al-Falaq" (L’aube naissante) et "An-Nass" (Les hommes)]; et quand sa maladie s’aggrava, je les lisais pour lui et je l’aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l’espoir d’obtenir leur bénédiction." (Hadith rapporté par Al Boukhari).

~Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que lorsque le Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) allait se mettre au lit chaque nuit : "il joignait ses mains puis soufflait dedans et y lisait : " Dis: Il est Allah, Unique’’, "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" et "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes". [Sourates : "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur), "Al-Falaq" (L’aube naissante) et "An-Nass" (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis (les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois".

~Mou’adh ibn ‘Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah ((que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui)) a dit: " Celui qui lit dix fois " Dis : Il est Allah Unique " [Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison au Paradis " (Hadith rapporté par Ahmad).

~Pour éloigner les jinn, (matin et soir) :

أَعُوذُ بكلماتِ اللهِ التآماتِ من غضبِهِ وعقابِهِ وشَرِّ عبادِهِ ومِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ وأَنْ يَحضُرُونَ

(‘a`ôudhou bikalimâti l-Lâhi t-Tâmmâti min ghaDabihi wa `iqâbihi wa charri `ibâdihi wa min hamazâti ch-chayâTîn wa ‘an yaHDourôun)

بسم الله ما شاء الله لا يسوق الخير إلا الله بسم الله ما شاء الله لا

يصرف السوء إلا الله بسم الله ما شاء الله ما كان من نعمة فمن الله بسم الله ما شاء الله لا حول ولا قوّة إلا بالله (Bismi l-Lâhi mâ châ’al-Lâh, lâ yasôuqou l-khayra ‘illa l-Lâh, Bismi l-Lâhi mâ châ’al-Lâh, lâ yaSrifou s-sôu’a ‘illa l-Lâh, Bismi l-Lâhi mâ châ’al-Lâh, mâ kâna min ni`matin famina l-Lâh, Bismi l-Lâhi mâ châ’al-Lâh, lâ Hawla wa lâ qouwwata ‘illâ bi l-Lâh)

~Contre le mauvais œil :

أعوذ بكلمات الله التّامّة من كل شيطان وهامّة ومن كل عين لامّة

(‘a`ôudhou bi kalimâti l-Lâh t-tâmmah min koulli chayTânin wa hâmmah wa min koulli `aynin lâmmah) اللهم ذا السلطان العظيم والمنّ القديم ذا الرحمة الكريم وليّ الكلمات التّامّات والدّعوات المستجابات عافني من أنفس الجن وأعيُن الإنس (Allâhoumma dha s-soulTâni l-`aDHîm wa l-manni l-qadîm dha r-raHmati l-karîm walliya l-kalimâti t-tâmmâti wa d-da`awâti l-moustajâbât `âfinî min ‘anfousi l-jinni wa ‘a`youni l-’ins)

~Contre la magie (pour être délivré de la magie) :

أعوذ بوجه الله العظيم الّذي ليس شىء أعظم منه وبأسماء الله الحسنى ما علمت منها وما لم أعلم وبكلمات الله التّامات من شرّ ما خلق وذرأ وبرأ (‘a`ôudhou biwajhi l-Lâhi l-`aDhîm al-ladhî layça chay’oun ‘a`Dhama minhou wa bi ‘asmâ’i lLâhi l-Housnâ mâ `alimtou minhâ wa mâ lam ‘a`lam wa bi kalimâti l-Lâhi t-tâmmâti min charri mâ khalaqa wa dhara’a wa bara’a)

~بِسْمِ اللّهِ الَّذِى لاَ يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَىْءٌ فِى الأَرْضِ وَلا فِى السَّمَاءِ وَهُوَ السَّمِيعُ العَلِيم

~(bismi l-Lâhi l-ladhî lâ yaDourrou ma`asmihi chay’oun fi l-’arDi wa lâ fi s-samâ’ wa houwa s-Samî`ou l-`Alîm) ce qui signifie : « Je commence par le nom de Allâh, Celui par le nom duQuel rien ne nuit, ni sur terre ni au ciel (et tout ce qui a lieu sur terre et dans le ciel, a lieu selon Sa volonté) et Il est Celui Qui entend (sans organe) et Il est Celui Qui sait toute chose » [à réciter trois fois matin et soir].

~رَضِيتُ بِاللَّهِ رَبّاً وَبِالإِسْلاَمِ دِيناً وَبِمُحَمَّدٍ نَبِيّاً

~(raDîtou bi l-Lâhi rabbâ wa bi l-’islâmi dînâ wa bi MouHammadin nabiyyâ) ce qui signifie : « Je suis satisfait que Allâh est mon Seigneur, l’Islam ma religion et MouHammad mon Prophète » [à réciter trois fois matin et soir].

~(yâ Hayyou yâ Qayyôumou bi raHmatika ‘astaghîth ‘aSliH lî cha’nî koullah wa lâ takilnî ‘ilâ nafsî Tarfata `ayn) ce qui signifie : « Ô Toi Qui est vivant, Ô Toi pour Qui l’anéantissement est impossible, je recherche le renfort par Ta miséricorde, corrige mon état complètement, et fais que je ne suive pas les mauvais penchants de mon âme, même pas le temps d’un clin d’œil » [à réciter trois fois matin et soir].

~Contre la paresse et l’endettement : اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن وأعوذ بك من العجز والكسل وأعوذ بك من الجبن والبخل وأعوذ بك من غلبت الدين وقهر الرجال (Allâhoumma innî ‘a`ôudhou bika mina l-hammi wa l-Hazan wa ‘a`ôudhou bika mina l-`ajzi wa l-kasal wa ‘a`ôudhou bika mina l-joubni wa l-boukhli wa ‘a`ôudhou bika min ghalabati d-dayni wa qahri r-rijâl)

~ Le Prophète a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate La Vache la nuit, se protège de tout mal » (rapporté par Tirmidhi et transmis par Abu Mass’oud Al Ansari). L’expression « de tout mal » a été interprétée comme signifiant «de tout diable »

~Ibn Abbas, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté : " Pendant que Jibrîl (l’Ange Gabriel), sur lui la paix, était assis en compagnie du Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), il entendit un son (ressemblant à celui d’une porte qui s’ouvre) au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : ‘ Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour’. Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire: ‘ Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour ’. L’Ange salua et dit au Prophète (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) : " Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : "Al-Fatiha" (L’ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l’une de ces deux parties du Coran sans être exaucé " (Hadith rapporté par Mouslim).

~Selon Abu Mas'ud al-Badri, le Prophète a dit : Celui qui récite au cours de la nuit les deux derniers versets de la sourate Al-Baqara (sourate 2), cela lui suffira. [Bukhari et Muslim]

~Les deux derniers versets de Al-Baqara:

~ 2.285 Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C´est à Toi que sera le retour".

'Āmana Ar-Rasūlu Bimā 'Unzila 'Ilayhi Min Rabbihi Wa Al-Mu'uminūn Kullun 'Āmana Billāhi Wa Malā'ikatihi Wa Kutubihi Wa Rusulih, Lā Nufarriqu Bayna 'Aĥadin Min Rusulih Wa Qālū Sami`nā Wa 'Aţa`nā Ghufrānaka Rabbanā Wa 'Ilayka Al-Maşīr

2.286 Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Lā Yukallifu Allāhu Nafsāan 'Illā Wus`ahā Lahā Mā Kasabat Wa `Alayhā Mā Aktasabat Rabbanā Lā Tu'uākhidhnā 'In Nasīnā 'Aw 'Akhţa'nā Rabbanā Wa Lā Taĥmil `Alaynā 'Işrāan Kamā Ĥamaltahu `Alá Al-Ladhīna Min Qablinā Rabbanā Wa Lā Tuĥammilnā Mā Lā Ţāqata Lanā Bihi Wa A`fu `Annā Wa Aghfir Lanā Wa Arĥamnā 'Anta Mawlānā Fānşurnā `Alá Al-Qawmi Al-Kāfirīn .

~Ayatu L'Kursiy (Verset du Trône)

~Le verset du Repose Pied revêt une grande importance. En effet, d’après un hadîth authentique, le Messager (sallallahu ‘alayhi wa salam) dit qu’il est le meilleur verset du Livre d’Allâh. D’après ‘Oubay Ibn Ka’ab, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) l’interrogea à propos du verset le plus important du livre d’Allâh et il répondit : « Allâh et Son Messager le savent mieux ». Et puis le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lui répéta la même question et ‘Oubay finit par dire : « C’est le verset du Repose Pied ».

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) lui dit alors : « Que l’acquisition de la science te soit facile ô Aba Moudhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône » [2]

[3] Abû Hurayra (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) m’a confié la garde de la Zakat du Ramadhân. Et puis quelqu’un vint prélever des denrées et je l’ai saisi et lui ai dit : je t’emmènerai au messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam). Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé. Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et il m’a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. »

« La vérité est, dit le Prophète, qu’il vous a menti et il reviendra. » C’est alors que j’ai su qu’il retournerait puisque le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) l’a prédit. Je l’ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam). Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l’ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ? - Je lui dis, ô Messager d’Allâh ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C’est pourquoi j’ai eu pitié de lui et l’ai relaxé. » La vérité est qu’il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam).

Je l’ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l’ai saisi et lui ai dit, je t’emmènerai au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) car c’est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l’as fait. Il dit : « Laisse-moi t’apprendre des mots qui te seront utiles. - Lesquels, lui ai-je dit ? - quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Repose du Pied : « Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant » Jusqu’à la fin du verset. Si tu le fais Allâh t’affectera un gardien, et Satan ne s’approchera pas de toi jusqu’au matin. « Je l’ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d’Allâh (sallallahu ‘(alayhi wa salam) et il m’a dit : « Qu’a fait ton prisonnier d’hier ?

- Je lui ai dit : « Il a prétendu m’avoir appris des mots dont Allâh me fera profiter... » - Quels sont ces mots ? - Il m’a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Repose du Pied depuis le début jusqu’à ce que tu le termines : « Allâh, il n’y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant » Et il m’a dit qu’Allâh m’affecterait un gardien et que Satan ne s’approcherait pas de moi jusqu’au matin ».

- Les gens (de l’époque) étaient les plus soucieux d’apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s’il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ? - Non -

C’est Satan [4] Abû Hurayra a rapporté que l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Dans la sourate « La Vache »,

il y a un verset qui est le Chef des Versets du Coran, il n’est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. » [5]

Notes [1] Coran, 2/255 [2] Rapporté par Muslim [3] Tafsîr al-Qor’ân al-’Adhîm de Ibn Kathîr, 2/399 [4] Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh [5] Rapporté par Al-Hâkim

adhkar matin & soir
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article